Assurer une mission de responsable de grande inspection RGI / RI30

Objectifs

A l’issue de cette formation les stagiaires doivent être capables de :
Piloter les Grandes Inspections et inspections à 30 ans des téléskis (GI/I30) de leur parc de remontées mécaniques en répondant aux exigences de la règlementation et à celles du service de contrôle.
Maîtriser les aspects règlementaires, construire un échéancier de suivi des Grandes Inspections Inspections et inspections à 30 ans sur une remontée mécanique, rédiger un programme de Grande Inspection Inspections et inspections à 30 ans, réaliser le suivi de travaux et notamment le suivi des défauts et des pathologies, rédiger un dossier de récolement de Grande Inspection/Inspections et inspections à 30 ans , assurer le suivi budgétaire. La maitrise des différentes composantes se conclut par l’expression d’un avis quant aux conditions de poursuite de l’exploitation d’une installation.

Cette formation permet au stagiaire d’obtenir un Certificat de Compétences en tant que Responsable de grande inspection et inspections à 30 des téléskis.

Public
Cette formation s’adresse à des techniciens de maintenance, responsables maintenance, chefs de secteur, chefs d’exploitation ou directeur d’exploitation.

Pré requis
Elle nécessite une connaissance de la maintenance des remontées mécaniques en tant qu’agent de maintenance au minimum.

Programme

Préparation de la GI/I30
Cadre règlementaire et technique
Réaliser l’état des lieux de l’installation
Budgétiser une GI/I30
Établir le programme de la GI/I30

Réalisation de la GI/I30
Assurer le suivi de de la GI/I30

Conclusion
Rédiger le dossier de récolement (éléments du dossier, rapport et avis sur la poursuite de l’exploitation)

Pédagogie
Exposés, débats, travaux pratiques étayés par une projection de figures et schémas et des études de cas pratiques.

Animation
Par un formateur expérimenté, assurant également des missions d’audit et de conseil dans les domaines de l’exploitation et de la maintenance des remontées mécaniques et ce notamment vis-à-vis des exigences en matière de SGS.

Effectif
8 personnes maximums.

Documentation
Un livret du participant est remis à chaque stagiaire.

Évaluation

L’évaluation est réalisée tout au long de la formation et au cours des études de cas pratiques.

A l’issue de la formation, chaque candidat est évalué pour l’obtention du Certificat d’aptitude à l’encadrement d’une grande inspection et des inspections à 30 ans des téléskis dans les remontées mécaniques et les domaines skiables.

Une fois attribué ce Certificat d’aptitude à une validité de 5 ans, mais entre 3 et 5 ans il fait l’objet d’un recyclage.

Durée 
3 jours