Audit SGS Agréés

SCPRM a été la première entreprise à être agréée en février 2017 par le STRMTG pour réaliser les audits SGS des exploitants de remontées mécaniques ayant opté pour le cas 2.

SCPRM dispose de 3 auditeurs agréés dont les compétences sont reconnues aussi bien dans les remontées mécaniques que dans les systèmes de management.

Pour déterminer le temps d’audit sur site et hors site, SCPRM prend notamment en compte le nombre et le type d’installations, les ETP dans le périmètre du SGS et le nombre de sites. Il est possible de réaliser un audit en 1 ou 2 parties (exploitation et maintenance) avec 1 ou 2 auditeurs.

Selon le guide RM-SGS1 édité par le STRMTG, tous les exploitants de remontées mécaniques et tapis roulants situés en station de montagne doivent mettre en place un système de gestion de la sécurité applicable à leur parc d’installation exploités.

Ce SGS doit être validé selon deux formes possibles :
 Cas 1 : approbation préfectorale
Cas 2 : audit par un organisme agréé par le STRMTG

SCPRM est en mesure de proposer aux exploitants une mission d’audit agréé pour ceux d’entre eux qui ont retenu le « cas 2 » pour leur mode de validation. Il est important de noter que l’audit doit être réalisé selon le cadencement défini par le STRMTG.

SCPRM peut réaliser ce type de missions en 2 temps :
Durant la saison hivernale : partie exploitation
Durant la saison estivale : partie maintenance

Afin d’optimiser les temps de mobilisation des exploitants durant l’audit, celui peut être réalisé à 2 auditeurs. À noter qu’à titre expérimental et dès 2021, un exploitant peut faire la demande au STRMTG d’organiser son audit selon un cycle de 3 ans avec le même organisme agréé. Dans ce cas, la première année l’audit est réalisé en totalité puis la seconde et la troisième, il s’agit d’un audit partiel mais au cours desquels les 8 thèmes obligatoires du SGS auront été audités.


L’audit de votre SGS en 10 étapes

SCPRM vous accompagne tout au long des différentes étapes qui vont ponctuer le déroulement de l’audit agréé de votre système de gestion de la sécurité (SGS) :

Etape 1 : L’exploitant fournit à SCPRM les données caractéristiques de son domaine skiable (type et nombre d’installations, ETP dans le périmètre du SGS et nombre de sites indépendants).

Etape 2 : Sur la base des éléments fournis par l’exploitant, SCPRM détermine le temps d’audit à réaliser selon la méthode de calcul convenue avec le STRMTG. Ce temps d’audit se décompose en une partie « sur site » (avec l’exploitant) et une autre partie « hors-site » (sans l’exploitant). Une fois le temps d’audit déterminé, SCPRM établit l’offre commerciale pour la mission et elle l’envoie à l’exploitant.

Etape 3 : Si l’offre commerciale convient à l’exploitant, ce dernier la valide et la retourne signée à SCPRM.

Etape 4 : SCPRM valide les dates pour la réalisation de la partie d’audit « sur site » avec l’exploitant.

Etape 5 : SCPRM prépare un projet de plan d’audit et le soumet à l’exploitant avant la date du premier jour d’audit. Ceci dans le but de prendre en compte d’éventuelles contraintes opérationnelles. Ensuite, le plan d’audit définitif est envoyé à l’exploitant.

Etape 6 : Avant l’audit « sur site », l’auditeur SCPRM réalise une étude documentaire du SGS de l’exploitant sur la base des documents qui lui auront été transmis, notamment le document d’orientation. L’exploitant peu, à l’aide de notre outil d’auto-évaluation, procéder à un examen approfondi de son SGS. Il met ensuite à disposition de l’auditeur les éléments qui vont lui permettre d’évaluer le niveau de conformité de l’exploitant et de préparer son audit. Ceci peut représenter un gain de temps tant pour l’entreprise que pour l’auditeur.

Etape 7 : SCPRM réalise l’audit « sur site » avec un ou plusieurs auditeurs habilités. L’audit débute par une réunion d’ouverture qui rappelle le déroulement du plan d’audit. L’audit comporte des interviews de collaborateurs (direction, chef d’exploitation, chefs de secteur, conducteurs…) avec des périodes « au bureau » et d’autres « sur le domaine skiable » et « dans les ateliers ». L’audit s’achève par une réunion de clôture qui résume les constats effectués dont notamment les non-conformités détectées et les pistes d’amélioration suggérées.

Etape 8 : Après la réalisation de l’audit, SCPRM rédige le rapport d’audit qui reprend les éléments vus, lus, déclarés et constatés..

Etape 9 : SCPRM envoie concomitamment à l’exploitant et au STRMTG dans un délai maximum de 2 mois après le dernier jour d’audit un rapport provisoire. A réception de ce document, ces deux entités ont un délai de 15 jours pour formuler leurs éventuelles remarques et observations. Si tel est le cas, une discussion tripartite (Exploitant – STRMTG – SCPRM) s’instaure pour trouver un consensus de rédaction.

Etape 10 : Passé le délai de 15 jours après envoi du rapport provisoire et le cas échéant après le consensus trouvé sur les remarques et observations, SCPRM envoie le rapport définitif à l’exploitant et l’enregistre sur la plateforme CAIRN du STRMTG. Ce rapport est signé du dirigeant responsable.

Vous souhaitez recevoir une offre de prix pour une mission d’audit SGS agréé pour votre domaine skiable ? Rendez-vous dans la rubrique « contact ».