ESCAPE – GAME


« EST »
Évaluation Sur le Terrain 

«EST» correspond à un outil d’« Évaluation Sur le Terrain » des compétences acquises par les personnels, basé sur le principe de l’Escape-Game.

Il se déroule sur leurs lieux de travail au travers d’investigations mettant à l’épreuve leurs connaissances sur différents thèmes (SST dont coronavirus, tâches et contrôles, traitement de situations de début, milieu et fin de journée). Le module comprend également un questionnaire de fin de parcours.

 Au programme
Formation des Game Master (GM) / Évaluateur
Évaluateur
Supports d’évaluation
Scénarios et questionnaires rédigés
Contraintes de temps et ludisme.

« Et pour faire quoi ? »

En complément d’un E-Learning et d’une formation de début ou de cours de saison :
Valider les acquis des agents d’exploitation.
Préparer un certificat de qualification professionnelle CQP (conducteur de remontées mécaniques, agent d’exploitation… etc.).          

« D’accord, mais c’est pour qui ? »

Conducteurs
Agents d’exploitation (embarquement, débarquement)
Responsables de gare
Chef de secteur (évaluateurs)

« Dites, ‘pourriez pas être un plus précis ? »

« EST »  correspond à un nouveau concept mariant la formation-action aux principes de l’Escape-Game. Il se décline en 3 jeux, d’environ 45 minutes chacun (à tester et à valider avec l’exploitant) couvrant l’ouverture d’une installation et se clôturant par un questionnaire collaboratif portant sur l’exploitation et la fermeture d’une installation :
1.     TSD (utilisable pour les TC et les TMX)
2.     TK.
3.     TSF.

Il est question de recenser les compétences acquises par les personnels d’exploitation et de les évaluer.

Tout comme l’Escape-Game, la contrainte principale qui régit l’évaluation est celle du temps. Le but est de résoudre une enquête dont l’intitulé est donné en début de partie.

Pour les joueurs/évalués, la faisabilité de l’un des parcours de « EST » repose sur leurs connaissances et leur pratique des tâches/contrôles à effectuer avant, durant et après ouverture au public.

L’idée est que l’équipe procède à une ouverture coutumière d’une installation (chacun à son poste, etc.) et récolte des indices sur un évènement à mesure qu’elle effectue les contrôles.

« Vous parliez d’un questionnaire à la fin ? »

Suite au parcours de 45 minutes, un questionnaire est immédiatement lancé.

Il sert à :
Améliorer, quel que soit le résultat de l’équipe évaluée, le temps retenu. 
Compléter la validation des compétences/connaissances acquises par les évalués, au travers de questions qui concernent l’exploitation et la fermeture d’une installation. 

« Pas mal ! On aura besoin de quoi, alors ? »

Rien que vous n’ayez pas déjà. L’Escape-Game technique a été conçu autour des outils et des moyens dont vous disposez. De plus, nous vous fournissons les indices inhérents à l’enquête elle-même (pancarte, timer… etc).

Vous souhaitez recevoir une offre de prix (et/ou des informations) pour « EST »  pour votre domaine skiable ? Rendez-vous dans la rubrique « contact ».